Vos bouquins du moment

Titeuf, Gaston Lagaffe, Spirou, Naruto et les autres vous appellent !
Torseur69

Re: Vos bouquins du moment

Post by Torseur69 » 13 July 2017, 23:58

idla wrote:
13 July 2017, 23:04
Ma dernière lecture du moment : Le Rendez-vous des civilisations d'Emannuel Todd ♥
C'était mon prof d'histoire qui me l'avait conseillé en Terminale
Le bouquin m'a vraiment intéressé, en gros, il a pour but de tenter d'expliquer l’évolution des sociétés musulmanes en analysant différentes variable démographiques et la convergence des différents modèles de sociétés autour du monde, du fait que l'islam n'influe en rien les transitions démographiques
+ le fait que ce bouquin est était lu aposteriori comme une prévision des printemps arabe
+ le fait dont il montre l'importance des différentes variables démographiques
+ le fait que je trouve vraiment super intéressant/pédagogique/avec une nouvelle approche les bouquins de Todd malgré que y'a des points où je suis pas totalement d'accord avec lui
J'ai commandé "Qui est Charlie ?. Sociologie d'une crise religieuse" de Todd, je vous en ferai un petit compte rendu :p
J'ai pas encore osé ouvrir le capital au 21 ème siècle mdrr
Ça l'air super intéressant. Tu nous tiens au courant :)
idla wrote:
20 May 2017, 20:38
Purée, ce franglais qui pique les yeux
Spa jvc ici le pyj

Nico_

Post by Nico_ » 14 July 2017, 08:24

Qui est Charlie c'est un gros délire. Todd d'un côté y'a du un peu bon et du très très très mauvais.
I Don't Smoke Crack, Motherfucker I Sell It

idla

Post by idla » 14 July 2017, 11:41

Nico_ wrote:
14 July 2017, 08:24
Qui est Charlie c'est un gros délire. Todd d'un côté y'a du un peu bon et du très très très mauvais.
J'ai dl le pdf, je verrai ça ;)
mais le fait que le bouquin ai été descendu par Valls est plutôt bon signe :mrgreen:
Torseur69 wrote:
30 May 2017, 19:34
Si mais avec tous ces gitans qui veulent aller à l'ens j'ai oublié qu'on allait en prépa pour la thune.

Nico_

Post by Nico_ » 14 July 2017, 11:51

Ouais mais il a été descendu par tout le monde
I Don't Smoke Crack, Motherfucker I Sell It

VincentR
Modo des CHU

Post by VincentR » 29 January 2018, 23:00

Les Démons (Dostoïevski) : souvent un peu "longuet", mais les quelques passages exceptionnels qu'on y trouve valent la peine.
La Chute (Camus) : jamais de mauvaises surprises avec le grand Albert, donc c'est merveilleux (mais perturbant).
Les affinités électives (Goethe) : pas encore fini, mais ça me casse les couilles, c'est mièvre comme pas permis, et après les deux romans sus-cités, les personnages manquent singulièrement d'épaisseur...à croire qu'il n'y a que la poésie de stylée chez Goethe :)

Adolorante

Post by Adolorante » 23 February 2018, 21:28

Depuis hier, j'ai commencé l'Archipel du Goulag, de Soljenitsyne. C'est pétrifiant.
Je rêvais donc d'être dans une file d'attente à la pharmacien. Et la jeune femme devant moi demandait du lubrifiant anal pour s'y enfoncer des cornes de licorne dans le cul, pour chier des arcs en ciel.
:|

VincentR
Modo des CHU

Post by VincentR » 23 February 2018, 21:45

Je l'ai chez moi, j'en ai lu une dizaine de pages : j'ai pas eu le courage de continuer, mais je le ferai quand j'aurais fini mes bouquins en cours.
Peut être que je lirai les Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski avant...
En attendant : je viens de finir La Nuit. Vivre sans témoin de Michaël Foessel, un essai très intéressant qui permet de penser d'un point de vue philosophique les expériences nocturnes que l'on peut vivre.

Adolorante

Post by Adolorante » 23 February 2018, 21:49

Je disais d'ailleurs ce matin à mes collègues que c'était difficile à lire. Ils m'ont répondu "ah ouais y a des termes russes chelou un peu". J'ai dit que c'était pas pour ça, ils m'ont demandé pourquoi. Je leur ai lu un passage sur les techniques de tortures, et là... c'est le drame.
Je rêvais donc d'être dans une file d'attente à la pharmacien. Et la jeune femme devant moi demandait du lubrifiant anal pour s'y enfoncer des cornes de licorne dans le cul, pour chier des arcs en ciel.

VincentR
Modo des CHU

Post by VincentR » 23 February 2018, 21:53

Ah je suis pas allé jusque là ^^
C'est bien d'amener la littérature sur son lieu de travail.
Dans mon milieu rempli de specs techniques et d'acronymes, ça ne ferait pas de mal :D

Adolorante

Post by Adolorante » 23 February 2018, 21:59

Dans ma direction, c'est assez comique. En général, comme je lis dans les transports, j'arrive au travail le livre à la main et je le dépose sur mon bureau. Mon manager passe devant et aime bien me demander comment je fais pour lire "autant" (et avec une moyenne de deux semaines par livre, je ne pense pas lire tant que ça...) et la plupart du temps des collègues se moquent gentiment.

Mais là, ce livre est exceptionnel. Le lire n'a rien à voir avec le fait d'apprendre un cours d'histoire sur l'URSS. C'est bouleversant, au sens strict du terme. La simple lecture peut en être angoissante, ou même insupportable.

VincentR
Modo des CHU

Post by VincentR » 23 February 2018, 22:08

Il faudrait que je lise plus. J'ai bien carburé pendant ma semaine de vacances, mais en temps de travail, le fait de moins prendre les transports en commun fait que j'avance moins vite.
Adolorante wrote:
23 February 2018, 21:59
Mais là, ce livre est exceptionnel. Le lire n'a rien à voir avec le fait d'apprendre un cours d'histoire sur l'URSS. C'est bouleversant, au sens strict du terme. La simple lecture peut en être angoissante, ou même insupportable.
Finalement tu n'es pas si peu empathique que tu aimes à le prétendre :)
Ou alors celle-ci ne peut-elle concerner que des personnes suffisamment lointaines ?

Adolorante

Post by Adolorante » 23 February 2018, 22:21

C'est la généralisation, l'institutionnalisation que je trouve angoissante. Je fais une différence entre une bavure, qui me paraît condamnable mais malgré tout pardonnable (par exemple le policier qui, par inadvertance, enfonce une matraque dans l'anus d'un mec qui ne se laisse pas arrêter, ou un type qui meurt à cause d'une erreur d'opération qui n'était pas intentionnelle) et l'institutionnalisation de la torture (par exemple, priver quelqu'un d'eau et de sommeil pendant une semaine dans l'unique but de lui faire avouer des choses qu'il n'a pas faites).

D'après une connaissance de l'écrivain (co-détenu au goulag), il y aurait eu 52 processus différents de torture, c'est cela que je trouve insupportable.

VincentR
Modo des CHU

Post by VincentR » 26 February 2018, 14:50

L'exil et le royaume. Un recueil de nouvelles de Camus, dernière œuvre publiée de son vivant. Pas aussi transcendant que ses meilleurs bouquins, mais ça reste excellent.

Floriane2022

Re: Vos bouquins du moment - Chalamov

Post by Floriane2022 » 27 February 2018, 18:47

Adolorante wrote:
23 February 2018, 21:28
l'Archipel du Goulag, de Soljenitsyne. C'est pétrifiant.
J'ai pas lu, mais par contre, Varlam Chalamov, ça calme vite fait bien fait, un bon vaccin contre le communisme stalinien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Varlam_Chalamov

D'ailleurs, ça fait partie de la sélection d'ici :
viewtopic.php?f=31&t=3011&p=276846&hili ... 2A#p276846
Tulpa or not Tulpa, that is the question.

idla

Post by idla » 24 March 2018, 11:14

Je viens de finir Léon l’africain d’Amine Maalouf, le livre est vraiment entraînant, on s’imagine vraiment tout le voyage, l’aventure, le contexte historique, j’ai bien aimé
Et là, je commence Milles soleils splendides de Hosseini que ma copine m’avait conseillé
Torseur69 wrote:
Si mais avec tous ces gitans qui veulent aller à l'ens j'ai oublié qu'on allait en prépa pour la thune.

VincentR
Modo des CHU

Post by VincentR » 01 April 2018, 18:08

Le collier rouge, de Jean-Christophe Rufin : agréable à lire, mais je trouve que la fin n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais, surtout d'un personnage dostoïevskien comme l'est Morlac...je sais pas si j'irais voir le film.

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier : mon premier Modiano, je sais pas trop quoi en penser, je trouve le style un peu sec...après, c'est intéressant quand même.

idla

Post by idla » 14 April 2018, 22:19

L’Attentat de Yasmina Khadra: j’ai pas encore finie mais j’adore la plume de l’écrivain et l’histoire nous prend au tripes
Unr pote m’avait conseillé Khadra et c’est vraiment cool, je lirai Ce que le jour soit à la nuit ensuite je pense :)
Torseur69 wrote:

Post Reply