Navigation inertielle cheap par smartphone

Parce que certains n'arrivent plus à se passer du dessin industriel !
Post Reply
K-Mart
Lycée : HIV
École : Supaéro

Navigation inertielle cheap par smartphone

Post by K-Mart » 30 December 2014, 03:37

Bonsoir
Ma question est double
Supposons que je veuille faire une application smartphone basique et facile a faire fonctionner : je prends le signal du baromètre, je le filtre, je sors altitude pression en mètres et variation en pieds par minute. Calcul trivial
C'est facile a faire ? J'aurais des bases de c++, je crois savoir que c'est un langage pertinent pour coder sur android.

Maintenant supposons que je veuille utiliser les capacités d'accelerometre de mon smartphone pour faire un cockpit d'avion complet et inertiel : je fixe mon téléphone dans un véhicule de test en lui disant une position initiale, sur un truc qui atténue les vibrations, et je veux la vitesse, la position, l'attitude (ces trois termes englobent tous les instruments de l'avion ou presque) : c'est possible mais quelle sera la précision par rapport a un vrai système ? Est-ce que le smartphone peut vraiment dire son attitude dans un milieu accéléré ?
Un vrai système dérive d'une dizaine de kilomètres en deux heures il me semble
J'aurai toujours la possibilité de recaler par GPS mais ça en fait une application encore plus complexe sur le plan du calcul.

Merci
No visa

Masselotte
Université : KTH

Re: Navigation inertielle cheap par smartphone

Post by Masselotte » 30 December 2014, 09:35

Android c'est du Java.
#QDS mamène

K-Mart

Post by K-Mart » 30 December 2014, 18:42

Flûte.
Quand je vois le mal que j'ai eu pour un thermocouple à la con je me demande la précision du système inertiel..
No visa

fakbill

Post by fakbill » 30 December 2014, 19:19

Marchera pas. On ne t'a jamais dit que si tu "double intègres" du va driffter ultra vite? bref, intégré un accéléromètre "de poche" pour trouver la trajectoire ça ne marche mais alors pas du tout en pratique.
Rappel : on ne sait pas traquer les gens dans les bâtiments qui ne sont pas équipés pour. Si tu y arrives alors il a un GROS marché dans le domaine des secours pompier/police tout ça...

K-Mart

Post by K-Mart » 30 December 2014, 19:51

Je me disais aussi
Déjà, quand je regarde le truc de mon accéléromètre, je m'aperçois que c'est limité à 1.5g. Donc si je fais un virage en avion à plus que 45° je suis certain d'avoir de la merde.

Fakbill : comment avoir une idée de l'ordre de grandeur de la dérive ? Pour un avion il faut des heures, donc c'est mort. Mais pour traquer un mec dans un batiment, tu veux savoir par où il est parti et tu peux vouloir le traquer rapidement donc si tu as une minute ça peut suffire par exemple.
Je devrais apprendre à coder mon altimètre pour commencer.

Mais l'intégration est déjà plus précise que la dérivation non ?
Mais si le délinquant secoue son téléphone c'est fini :lol:
No visa

fakbill

Post by fakbill » 30 December 2014, 20:52

La dérive est gigantesque. En moins de 2s ton système va te dire que tu es à l'autre bout de la terre...vraiment.

fakbill

Post by fakbill » 30 December 2014, 20:59

"Mais l'intégration est déjà plus précise que la dérivation non ?"
Tu n'as rien compris à ton cours d'autom ou quoi???
L'intégration elle SOMME l'erreur statique donc, si tu as la MOINDRE erreur statique alors ton erreur totale devient vite gigantesque. Imagine qu'à chaque pas (disons à 10Hz) tu fasses une erreur de 10^-3 (on n'a pas ça avec un système inertiel cheap)...reagrde à quelle vitesse ça va driffter (et ça c'est sans le bruit. je suppose juste une erreur statique).

Pour tout dire, "on" a essayé (je ne peux pas donner les détails mais on a mis les moyens) et je peux te dire que le résultats est clair : ça ne marche pas mais alors pas du tout. Il y a des universitaires (un labo de l'université du Michigan par ex) qui travaille sur la localisation des pompier dans un bâtiment : pour le moment, ils sont loin d'un système commercial. Aucune idée ne marche dans ce contexte.

K-Mart

Post by K-Mart » 30 December 2014, 21:29

J'ai pas eu de cours d'automatique :D
Effectivement je ne pensais pas à l'erreur statique... je viens de mesurer avec un niveau à bulle une erreur de 1%.
Soit 0.1m/s^2.
Donc je suis à l'arrêt et en une minute je suis à 180m de dérive....

Voilà qui règle la question.
Et ça c'est sans compter le fait que je dois retrancher le vecteur g à mon accéléromètre, du coup la précision du gyroscope entre en jeu

Comment fait-on pour avoir un gyro et un accéléromètre "précisément précis" ? ?
No visa

fakbill

Post by fakbill » 30 December 2014, 21:31

on fait des gyro super précis mais même...si on peut se recaler souvent sur autre chose c'est mieux.

modelero

Post by modelero » 28 November 2018, 20:41

K-Mart wrote:
30 December 2014, 03:37
Bonsoir
Ma question est double
Supposons que je veuille faire une application aptoide smartphone basique et facile a faire fonctionner : je prends le signal du baromètre, je le filtre, je sors altitude pression en mètres et variation en pieds par minute. Calcul trivial
C'est facile a faire ? J'aurais des bases de c++, je crois savoir que c'est un langage pertinent pour coder sur android.

Maintenant supposons que je veuille utiliser les capacités d'accelerometre de mon smartphone pour faire un cockpit d'avion complet et inertiel : je fixe mon téléphone dans un véhicule de test en lui disant une position initiale, sur un truc qui atténue les vibrations, et je veux la vitesse, la position, l'attitude (ces trois termes englobent tous les instruments de l'avion ou presque) : c'est possible mais quelle sera la précision par rapport a un vrai système ? Est-ce que le smartphone app mobogenie peut vraiment dire son attitude dans un milieu accéléré ?
Un vrai système dérive d'une dizaine de kilomètres en deux heures il me semble
J'aurai toujours la possibilité de recaler par GPS mais ça en fait une application encore plus complexe sur le plan du calcul.

Merci
vous pourriez le faire, mais tous les calculs le rendraient peut-être trop complexe, surtout si vous voulez qu'il s'agisse d'une simulation réelle et pas seulement d'une application qui est loin de la réalité.

Post Reply